Thursday, November 14, 2019

Journée mondiale du diabète pour une meilleure prévention

Ce jeudi 14 novembre, c'est la journée mondiale du diabète. L'occasion de faire le point sur cette maladie qui touche plus de 350 millions de personnes dans le monde.

Ce jeudi 14 novembre célèbre la 22e Journée mondiale du diabète. Un événement qui entend sensibiliser l'opinion publique aux effets de cette maladie qui touche actuellement 371 millions de personnes dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et plus de 600.000 personnes (dont 250.000 ignoraient en être atteintes) en Belgique. 

L'OMS estime que d'ici 2030, le diabète, qui se caractérise par une augmentation du taux de glucose dans le sang, sera la septième cause de décès dans le monde. Cette maladie est donc l'un des défis majeurs de santé et de développement du 21ème siècle.


Diabète: "protégeons notre futur"

Cette journée mondiale, créée en 1991 par l'OMS et la Fédération Internationale du Diabète (FID), a pour but de sensibiliser aux risques liés à cette maladie. Elle est célébrée par plus de 200 associations dans 160 pays dont l'Association Belge du Diabète (ABD). La campagne 2019 marque la dernière année de la campagne 2009 - 2019 consacrée à l'Education et à la Prévention du Diabète. 

Le slogan de cette année est "Diabète: protégeons notre futur" et s'articule autour de quatre messages-clés : 

1. Les pays les plus peuplés au monde : 1.Chine 2.Inde 3.DIABETE 4.Etats-Unis 5.Brésil
2. 1 personne sur 2 atteintes de diabète ne le sait pas : êtes-vous à risque ?
3. Diabète : attention aux complications
4. Les personnes atteintes de diabète sont comme vous et moi : non à la discrimination

Le diabète et ses complications sont en grande partie évitables, c'est pourquoi la FID que l'ABD militent pour la mise en place de stratégies efficaces de prévention et de contrôle de la maladie afin de préserver la santé des citoyens atteints de diabète ou à risque de devenir diabétique. 

Si le diabète de type 1 (insulino-dépendant), déclenché par des facteurs environnementaux, ne peut être prévenu, il est par contre possible d'éviter le diabète de type 2 (non insulino-dépendant) grâce à l'exercice d'une activité physique et en luttant contre l'obésité. L'éducation des patients a un rôle prépondérant, puisque ceux-ci doivent prendre en charge 95% de leurs soins.

Actuellement, plus de 350 millions de personnes sont atteintes de diabète de type 1 et la moitié des personnes atteintes ne sont pas conscientes de leur condition. 280 millions courent un risque élevé de développer la maladie. 

Même si les traitements ne permettent pas encore de guérir le diabète, les médications disponibles permettent toutefois de le contrôler correctement et d'en éviter la plupart des complications. Le traitement du diabète demande une participation active de la personne, laquelle est l'acteur principal de son traitement. Pour cela, il est essentiel que la personne diabétique reçoive une information ainsi qu'une éducation à la santé adaptée à ses besoins et encadrée par des professionnels de santé compétents.

Une journée de sensibilisation et d'action partout en Belgique 


De nombreuses manifestations auront lieu dans le cadre de cette journée parmi lesquelles des séances de sensibilisation, ainsi qu'une vaste campagne d'illuminations de monuments symboliques en bleu - la couleur de la Journée mondiale du Diabète. 

La campagne encourage également chacun à faire "Un pas" pour le diabète et à faire un don symbolique de pas lors de différentes activités. "Un pas" correspond à toute activité qui contribue à promouvoir la sensibilisation au diabète, à améliorer la vie des personnes atteintes de diabète, encourager un mode de vie sain ou réduire le risque individuel de développer la maladie. 

Différents événements seront également organisés dans les différents centres hospitaliers. C'est notamment le cas aujourd'hui au Centre hospitalier de Tubize-Nivelles, à la clinique Saint-Jean à Bruxelles ou encore à la clinique Saint-Luc à Bouge.

No comments:

Post a Comment